Les vêtements vintages reviennent avec force sur le devant de la scène, et beaucoup se demandent où ils peuvent en trouver. Comme pour n’importe quel article, Internet est bien évidemment le meilleur ami dans cette quête. Il permet notamment de choisir entre les deux types de canaux que nous allons vous faire découvrir : les plateformes de revente entre particuliers et les friperies en ligne.
Plateformes de revente entre particuliers : prix réduit garanti
En parlant de telles plateformes, vous pourrez directement penser à des généralistes comme Amazon ou eBay. Toutefois, pour trouver le plus de satisfactions, le mieux est d’opter pour les Marketplace qui se positionnent sur une niche particulière.
Elles vous permettent généralement de profiter d’un prix attractif pour l’achat de vos articles vintage. Toutefois, la qualité laisse à désirer sur la plupart d’entre elles. Les vendeurs sont en effet seulement, dans la majorité des cas, des personnes voulant se débarrasser de vêtements qui n’ont plus de grande qualité.
Cela ne veut cependant pas dire que toutes les plateformes du genre sont à éviter. Il existe en effet bel et bien quelques-unes qui prennent le temps de bien évaluer la qualité d’un produit avant de valider l’annonce de sa vente par un particulier. D’autres vont encore plus loin en ne se spécialisant que les très belles pièces vintage issues des marques reconnues.
Friperies en ligne : qualité garantie
Si c’est la qualité qui vous importe le plus, choisissez parmi les friperies en ligne vintage existant actuellement. Il s’agit de boutiques en ligne d’articles de seconde main répondant aux critères d’ancienneté et d’authenticité liés à la qualification « vintage ». Selon vos besoins, vous y trouverez un large assortiment de :
- Robes vintages
- Chemises vintages
- Pantalon vintages
- Manteaux vintages
- Accessoires vintages
À l’opposé des Marketplaces, ces plateformes font preuve de rigueur dans le choix des produits qui vont constituer leur catalogue. Il n’est pas ainsi étonnant de savoir que le prix y est plus élevé comparé à celui de ces plateformes. A noter toutefois qu’en choisissant d’acheter en gros dans une friperie en ligne, vous vous donnez la chance de profiter d’une réduction intéressante.
Attention au moment de choisir du vintage en ligne
Que vous optiez pour une Marketplace ou pour une friperie pour trouver du vintage en ligne, quelques précautions s’imposent au moment d’acheter. Elles vous permettront d’éviter un choix regrettable. La première est la nécessité de bien lire la description de chaque produit qui vous intéresse. Attardez-vous notamment sur la taille, la coupe et la composition. Vérifiez également si cette description correspond aux photos fournies.
Ces derniers devront aussi être observés attentivement afin de déceler les éventuels défauts.
N’hésitez pas également à prendre contact avec le vendeur ou la boutique en ligne si vous voulez poser des questions sur le produit qui retient votre attention. Et si vous le jugez nécessaire, demandez-lui s’il dispose dans sa garde-robe ou son catalogue une autre pièce vintage pouvant s’assortir avec cet article.