Vous pouvez parfaitement vous démarquer grâce à une petite robe vintage. Inspirées de l’époque éponyme, les robes vintage reviennent à la mode et sont de plus en plus prisées en rayon. Mais les chercher et les trouver relève d’un entraînement militaire. Nous vous aiderons à travers notre article comment bien choisir et porter une robe vintage.
Prenez et notez vos mesures
La première chose à faire si vous projetez d’acheter une robe vintage est de saisir un mètre ruban pour prendre vos mesures. Cette prise de mesure est importante, car il existe des boutiques qui n’acceptent pas les reprises ou alors vous facturent à des sommes astronomiques les retours de marchandises. Un grand nombre de vêtements ne comportent pas d’étiquettes pour plusieurs raisons. Si vous connaissez vos mesures, vous gagnerez un temps fou, mais surtout vous éviterez de payer une robe qui ne vous convient pas. Certains magasins autorisent les essayages, mais sachez que les tailles de l’ère vintage diffèrent beaucoup de celles d’aujourd’hui.
Sélectionnez votre petite robe vintage en fonction de votre morphologie
Le choix du modèle et du style doit se baser sur votre corpulence.
- Pour la taille fine, tous les styles peuvent convenir : moulante, décolletée, ajustée à la taille…
- Pour les rondes qui veulent camoufler leurs courbes généreuses, privilégiez les robes en forme de tuniques qui mettent votre forme en valeur. Choisissez les modèles évasés en matière fluide.
- Pour les petites tailles, optez pour les modèles décolletés et à la hauteur de vos jambes. Un nœud à la taille étoffera vos hanches.
- Pour la forme en poire ou en sablier, privilégiez les modèles des années 50 ou ceux du début des années 60.
La robe à pois reste la plus représentative de l’époque vintage pour un parfait look pin-up.
Événement à thème : tenez-y compte
Choisissez votre petite robe vintage selon l’événement auquel vous allez la porter. Si vous êtes par exemple conviée à une soirée mondaine, une robe vintage n’y trouvera pas sa place. Les robes vintages arborent très souvent des motifs colorés et attrayants, ce qui ne correspondent pas forcément à un look luxueux. La robe vintage correspond plus à une occasion classique et plutôt cool. Portez-la lors d’une soirée d’anniversaire ou mieux encore lors d’une soirée rétro, mais évitez la tendance quand vous êtes invitée à une soirée chic. Cliquez ici pour découvrir un grand nombre de modèles vintage.
Sélectionnez le bon tissu et optez pour la bonne couleur
Le choix du bon tissu est important. Même si vous trouvez les motifs magnifiques et que les perles d’une robe la rendent belle, vérifiez toujours si le tissu vous convient. Regardez les robes, n’hésitez pas à les toucher et vous sentirez si la texture vous correspond ou pas. Dans le cas contraire, passez votre chemin.
Du côté de la couleur, c’est l’un des premiers critères d’une robe vintage. Les couleurs chaudes appartiennent au style contemporain. Pour le vintage, préférez les tons neutres, mais audacieux si vous voulez paraître plus classique, des tons sombres pour être plus mystérieux… Les motifs ne sont pas pour autant à délaisser. Les imprimés aux motifs géométriques sont très prisés sans oublier les pois, les carreaux et les fleurs.
.