Comment bien porter des bas japonais ?

Les bas, ainsi que les autres chaussures traditionnelles japonaises, sont généralement portés à des occasions cérémonielles ou formelles. Par contre, ils peuvent aussi le mettre pour des activités du quotidien. Bien que son utilisation est plus large, les porter correctement requiert quelques connaissances en la matière. Dans cet article nous allons vous expliquer comment bien porter les bas japonais.

Les bas japonais : c’est quoi ?

On appelle les bas Japonais, comme son nom l’indique, tout ce qui constitue :

  • Le pantalon japonais ;
  • Le Geta & Zori ou Tong & sandales japonaises ;
  • La Tabi ou Chaussette japonaise.

Les chaussures japonaises — comme les geta ou tongs japonaises, les zori ou sandales japonaises — ainsi que les autres vêtements traditionnels ont marqué l’histoire du Japon. Au fil des années, ces tenues originales et singulières ont évolué jusqu’à acquérir des styles spécifiques, mais faciles à porter.

Les pantalons japonais traditionnels

En bref

Le plus souvent, lorsqu’on entend parler de pantalon japonais traditionnel, ce qui nous vient tout de suite à l’esprit c’est le hakama. Il faut savoir que les pantalons japonais peuvent avoir différents noms comme hakama s’il est porté avec une chemise japonaise ou shinos pour les pantalons classiques.

Le hakama est un pantalon large assimilable à une jupe-culotte plissée (5 plis sur le devant, 2 plis à l’arrière et une partie rigide dans le dos). Dans le passé, tous les samouraïs portaient ce genre de pantalon. Il est aussi porté par les prêtres shintos lors de certaines cérémonies.

Le port

Le hakama est le pantalon japonais porté dans les grands évènements ou pour la pratique des arts martiaux comme le kendo, l’aïkido, le iaïdo, le kenjutsu, le jiu jitsu, etc.  On l’associe généralement avec une veste haori pour former le kimono des hommes et plus rarement par les femmes. Pour femmes, ce pantalon se porte lors de la remise de diplôme de manière à être assorti à leur kimono.

Dans la pratique des arts martiaux, privilégiez un hakama en coton, en polyester ou en fibres mélangées. Cependant, il arrive que la couleur et le type de matière selon le sport. À savoir qu’un hakama couleur navy ou noir se porte pour pratiquer l’aïkido, mais le blanc ou les imprimés à rayures sont pour le iaïdo.

Geta et Zori

En bref

Les Geta, qui signifient littéralement « supporter les pieds », sont des modèles de sandale japonaise faite en bloc de bois. Elles sont conçues pour gagner en la taille comme avec les chaussures à talon. Ils se déclinent sur le marché en modèle à deux talons, à 3 dents et sans dents. Sachez que plus les dents de ces chaussures japonaises sont hautes, plus il sera difficile à porter.

Par contre les Zori sont des chaussures japonaises plates en forme de V. Cette forme particulière permet d’introduire facilement le pied. Ce type de chaussure se porte aussi bien par les hommes que par les femmes.

Le port

Pour bien porter ces sandales, il est conseillé de glisser ces dernières vers l’avant en laissant votre talon débordé légèrement derrière.

Avec les Geta, il est conseillé que :

  • Vos orteils ne débordent pas à l’avant.
  • Si vous ne mettez pas de chaussettes japonaises (tabi), pensez à saupoudrer le gros orteil et le second orteil avec de la poudre pour bébé afin de réduire au maximum le frottement entre ces deux doigts du pied.  
  • Vous choisissez des Geta dont la couleur de lanière est assortie avec votre ceinture.

Avec les Zori, il est conseillé de :

  • Laisser le talon dépasser de 2 centimètres en arrière afin d’optimiser votre confort pendant la marche.
  • Les décorer selon l’occasion durant laquelle vous voulez les porter.

Remarque : vous pouvez trouver d’autres chaussures japonaises sur le marché, mais elles se portent quasiment de la même manière que les Geta et les Zori.

La Tabi

En bref

Les tabis sont des chaussettes japonaises. À l’origine, elles se sont portées dans les chaussures au Japon durant les périodes Heian et Kamakura (1185-1333). Elles sont été fabriquées avec un à six rembourrages supplémentaires sur la semelle. Au fil du temps, ce nombre a été progressivement réduit.

Le port

  • Ouvrez la partie arrière des chaussettes et repliez-la de manière à avoir un espace suffisamment large pour passer votre pied ;
  • Glissez votre pied dans la chaussette jusqu’au talon ;
  • Ajustez-la à la forme de votre pied, en séparant le gros orteil du reste des orteils ;
  • Fermez les kohaze (les attaches métalliques) un par un jusqu’en haut.

Les tabis blancs se portent généralement par les femmes comme par les hommes. Cependant, selon la tradition japonaise, seuls les hommes portent les tabis de couleur noire ou bleu marine. Sachez que cette règle n’est plus vraiment d’actualité, car tout le monde est libre de porter ce qu’il aime.