L’agate est une pierre naturelle. Elle fait partie des pierres les plus anciennes que la bijouterie utilisait jusqu’alors. L’agate est disposée en bandes ou en couches avec des tâches ou des couleurs. Ces tâches varient selon les variétés de la pierre. Quelles sont les particularités de cette différenciation ? Pourquoi les couleurs de la pierre agate relèvent autant de questions ?
Une coloration unique
Chaque agate a sa particularité. C’est sa déclinaison en motifs et en couleurs qui la rend unique. Généralement, l’agate est présentée avec des marbrures, des stries et des bandes de couleurs. Puisque l’agate est une pierre poreuse, elle est dans la plupart des cas teintée.
L’utilisation de produits chimiques provoque des teintes plus vives : jaune, rose, bleu…
Quelques types d’agate montrent des motifs spécificités originaux.
- L’agate mousse inclut la couleur vert mousse et la rouille.
- L’agate dendritique est grise. Elle montre des tâches sous forme de plantes
- L’agate paysage tient son nom du motif paysagé intégré dans la pierre.
Aucune pierre naturelle ne présente les mêmes caractéristiques que l’agate. L’agate est une pierre très symbolique et tellement diversifiée que parfois, vous pourrez la confondre avec d’autres pierres. En lithothérapie, l’agate a pour propriété principale d’apporter la chance. L’agate est également une pierre d’ancrage. Ses vertus tout comme ses propriétés sont axées sur le niveau de l’équilibre émotionnel, intellectuel et physique.
Des couches de calcédoines
L’agate arbore une couleur exceptionnelle grâce aux couches successives de calcédoines qui la composent essentiellement. Elle peut se présenter sous plusieurs couleurs basiques : noir, brun rouge, brun, jaune brun, vert, gris, gris bleuté ou blanc. La couleur de l’agate est particulière. C’est d’ailleurs par cette couleur quasiment divine que l’agate a forgé sa notoriété.
Quand les parties sont très opaques, l’agate est appelée agate jaspée ou agate jaspoïde. Elle est dite agate iris quand elle porte des noms qui rappellent l’opale.
Le caractère poreux de l’agate la rend facile à colorer. Les Sumériens l’attaquèrent avec de l’acide pour optimiser cette porosité. Ce système est utilisé pour appuyer les contrastes entre les zones et confectionner ainsi une agate commerciale. Une pratique du temps des Sumériens qui est toujours d’actualité.
La forme de l’agate
Tout comme sa couleur, la forme de l’agate varie à l’infini. Leur allure dépend des tailles qu’elle soit en lame, en cabochon ou en boule. Ces formes révèlent des aspects singuliers qui évoquent des zones concentriques telles des yeux ou encore de couches anguleuses telles des reliefs déchiquetés.
La dénomination de l’agate change en fonction de ses formes : enrubannée, nicolo, oeillée. L’onyx est une agate rubanée comportant des couches régulières fines avec un contraste fortement coloré.
L’agate donne aussi son nom à la calcédoine comportant plusieurs inclusions.
Les motifs qui apparaissent sur l’agate peuvent représenter des animaux, des plantes, des paysages… Ce sont ces motifs ou ces dessins qui permettent de déterminer le nom de l’agate. Mousse, arborisée, fleurie, paysage… Une grande quantité de noms peuvent alors être attribués à l’agate selon sa couleur, sa forme et sa taille.