Quelles matières favoriser pour un sac à dos écologique et résistant ?

Au sein d’une société soucieuse de son influence sur l’environnement, le problème du tissu est important. Pour obtenir des matériaux écologiques répondant aux besoins de la préservation du milieu, il existe de nombreux moyens. Qu’ils soient naturels ou recyclés, plusieurs moyens existent pour obtenir des sacs à dos écologiques et durables.

Le coton OEKO-TEK et GOTS

Le coton demeure le matériau le plus populaire, grâce à sa production massive et à ses prix extrêmement abordables. Plusieurs labels apparaissent ces dernières années, permettant de faciliter la recherche des consommateurs. Un sac à dos en coton OEKO-TEK n’est, par exemple, certifié que sur certains facteurs de la filière de production. En effet, il ne tient pas compte de certains aspects, tels que :

  • Le recours à des matières premières biologiques
  • Les restrictions sur certaines substances chimiques

En revanche, le label GOTS est plus exhaustif. Il se concentre sur l’impact social du processus de production, outre la certification d’une teneur minimale de 95 % en fibres biologiques. Si vous êtes à la recherche de tels produits, vous pouvez cliquer ici pour accéder à des articles durables et écologiques.

Le lin et le bambou

Le lin est un matériau qui a une longue histoire en tant que produit écologique. Il est toutefois cher pour certaines personnes. Il peut causer des désagréments en raison de sa rugosité et lorsqu’il est utilisé sur des vêtements. Cependant, il est extrêmement durable lorsqu’il est utilisé sur un sac à dos.

Étonnamment, le bambou est l’un des matériaux les plus populaires dans l’industrie textile écologique. La consommation immédiate de fibres de bambou respecte totalement l’environnement. D’autre part, on peut le trouver sous la forme de viscose de bambou. Également nommée « soie artificielle« , elle est souple et ne se froisse pas.

Cependant, pour obtenir ce résultat, la pulpe de bambou doit subir un processus chimique pour la dissolution de la cellulose. Traitée de la sorte, ses qualités écologiques et ses propriétés naturelles sont réduites à néant. Désormais, son tissu est utilisé sur les sacs à dos.

Le Jute, le tencel ou le polyester recyclé

Le Jute est la fibre naturelle la mieux utilisée, après le coton. S’il est biodégradable et recyclable, et nécessite une faible quantité de pesticides, il exige une culture à forte intensité de main-d’œuvre. Ses atouts sont similaires à ceux du chanvre, mais c’est un matériau très souple et mou. Il est parfois associé à du plastique afin d’apporter un minimum de résistance.

Le Tencel est un matériau artificiel, obtenu à partir de la métamorphose de la cellulose contenue dans le bois de différents arbres. Le textile est doux et performant. Les produits chimiques utilisés se révèlent eux-mêmes presque entièrement biodégradables et réutilisables. C’est donc un matériau à considérer pour les sacs à dos écologiques.

Le principe du polyester recyclé est légèrement différent de ce qui précède. Il ne s’agit pas de produire un matériau, mais de modifier celui déjà existant. Grâce à ce processus, le recyclage décompose les fibres du plastique pour en faire des sacs à dos très solides.