Quel Pied pour travailler des matières difficiles ?

Pour les passionnés de couture, le choix de pieds utilisés sur une machine à coudre est très important. Chaque pied est usé différemment selon le modèle de la machine. De nos jours, ces accessoires se dévoilent dans une boîte de 42 pièces et affichent des prix imbattables. Quel pied choisir pour des matières difficiles ?

Choisir le pied standard et le pied à fermeture éclair

Le pied standard est le plus souvent fourni avec la machine à coudre. Il vous permet de coudre un tissu de plusieurs manières, par exemple en droit et en zigzag. Le modèle blanc est conçu pour coudre les matières dures comme le cuir, le simili, le sky et le latex. Le pied standard glisse facilement lorsque vous l’appliquez sur ces matières.

Le pied à fermeture éclair est le meilleur choix si vous voulez coudre les fermetures éclair classiques, il permet de coudre avec précision les matières difficiles comme le passepoil. Pour faciliter la couture, accrochez-le soit à gauche, soit à droite de votre machine à coudre. Vous devez aussi épingler la fermeture endroit contre endroit sur le tissu. Cette astuce vous aide à poser la semelle à gauche si les crans de la fermeture se trouvent à gauche.

Adoptez les pieds pour ligne droite et le pied zigzag

Ces types de pied de machine à coudre sont utilisés lorsque vous débutez la couture. Aidé d’un guide de couture, vous pouvez coudre des lignes droites et bien parallèles. Si vous souhaitez réaliser une couture à point droit, ce pied est adapté pour le patchwork et le matelassage. Vous devez vous assurer tout simplement que la largeur de point soit de 0. Choisissez ensuite une longueur de point de 2.

En plus de la ligne droite, vous pouvez aussi réaliser de zigzag avec les pieds spécifiques. Le pied zigzag fait d’ailleurs partie des accessoires les plus prisés par les couturiers. Il est idéal pour coudre en zigzag. Sur le devant de l’accessoire, vous trouverez une petite fente. Celle-ci sert à insérer un ruban ou un élastique de 5 mm.

Utiliser le pied surjeteuse et le pied boutonnière

Si vous n’avez pas une surjeteuse, ce pied vous permettra de surjeter efficacement le tissu. Il vous permet de parfaire la finition de l’ourlet en lui évitant de s’effilocher. Pour réaliser le surjet, il vous suffit de régler votre machine à coudre sur le point autorisé. Il ne vous reste par la suite que faire suivre votre tissu au guide en métal sous la semelle.

Le pied boutonnière vous aide à coudre facilement une boutonnière sans faire bouger le tissu. Cet accessoire est doté de petits tétons qui servent à accrocher les tissus élastiques. Il évite par ailleurs au tissu de ne pas trop s’étaler pendant la couture.

  • Pour réaliser votre boutonnière, marquez votre tissu à la taille du bouton et ajoutez un espace de 2 mm.
  • Placez ensuite le tissu au-dessous du pied et centrez le bien. Le curseur rouge doit être en bas.