Quels sont les accessoires indispensables à porter avec un Kimono ?

La meilleure manière de porter un kimono est de le rendre élégant et confortable. Votre gestuelle doit également être plus fluide et plus naturelle. Pour répondre à ces exigences, vous avez besoin des accessoires. Quels sont les accessoires indispensables pour bien porter son kimono ?

Le sous-vêtement

Le sous-vêtement fait partie des éléments indispensables à porter avec un kimono. Cet accessoire rendra votre corps tubulaire. En effet, il existe différents modèles qui s’adaptent à votre morphologie. Des petites serviettes fines pliées sont à adopter. Vous devez ensuite les placer autour de votre taille ou de votre poitrine. Cette technique vous permet de masquer les formes de ces dernières.

Le juban

Le juban est un accessoire incontournable à porter avec votre kimono. C’est une sorte de combinaison qui est conçue avec différentes matières comme la soie, le satin damassé, la mousseline, le polyester ou le lin. Il se porte entre les sous-vêtements et le kimono. On le laisse se voir au niveau du col et de l’ouverture des manches. Il ajoute à l’ensemble une note colorée et esthétique. La mise en forme de son col et de sa fermeture est en erishin. Ce dernier est une sorte de contrefort à glisser dans le col du juban. Cela lui permet de donner une meilleure rigidité et un bel arrondi régulier.

La ceinture

Pour fermer le kimono et le juban, vous avez besoin d’une ceinture, notamment le koshihimo. Elle est fabriquée à partir du coton, de la mousseline ou de la laine. Elle possède une largeur d’environ 3 cm. Pour maintenir vos tenues fermées, nouez la ceinture autour du juban et ensuite du kimono. Ainsi, elle détermine la longueur de votre kimono. Vous êtes libre de le mettre en dessous de votre chemise pour ne pas voir vos pieds ou même un peu en dessus. Pour un maintien efficace, adoptez une autre ceinture comme le datejime. C’est une ceinture étroite en soie à nouer au-dessus du koshihimo.

Le tabi

Le tabi est une sorte de chausson qui se porte avec différentes sortes de sandales. Il se ferme à l’arrière grâce à des crochets. Il se dévoile sous plusieurs coloris.

  • Concernant la matière, vous pouvez choisir entre le coton ou le stretch, en fonction de votre kimono ou de l’évènement.
  • Si vous assistez à une cérémonie ou un évènement formel, un tabi blanc est un bon choix.
  • Pour un look casual, il existe également les tabi-socks. Ces modèles se portent et s’enfilent comme des chaussettes et ne disposent pas de crochets.

L’obi

L’obi est un accessoire qui complète avec votre kimono. Il se porte de manière informelle et se noue plus facilement. Pour le nouer, vous n’avez besoin d’aucun accessoire. Toutefois, si l’obi est plus large ou compliqué, un accessoire peut vous aider. L’obi age permet de maintenir un obi large. Il fixe l’obi volumineux en place et le retient en arrière. Vous pouvez le choisir selon votre kimono, l’occasion ou la saison. C’est une meilleure alternative à mettre à l’intérieur de votre kimono pendant la période hivernale.