L’achat d’un bijou n’est jamais anodin. Au contraire, on achète un article de joaillerie après de longues recherches et parfois des mois d’épargne. Il sert aussi de cadeau. Certaines femmes sont plus friandes de bijoux que d’autres. Vous voulez savoir lesquelles ? Voici le profil type des dames qui adorent les bijoux.
Les fashionistas : les premières de la liste
Les modeuses sont les plus nombreuses à acheter des bijoux. Elles se font des cadeaux pour elles-mêmes le plus souvent parce qu’elles aiment les looks très peu discrets. De plus, le « bien paraître » passe avant tout. Comme les joyaux sont des accessoires parfaits pour affirmer un look ou un style particulier, elles y vont à fond. Les fashionistas ne peuvent jamais être à la traîne lorsqu’il s’agit de mode, elles sont les premières de la liste.
Certaines femmes, ou filles plus exactement, ont besoin de bijoux spécifiques pour leur look. Les gothiques, les émos ou les filles-mangas sont les plus connus. Elles ne se considèrent pas comme habillées sans un bijou ou plusieurs. On peut donc déduire qu’elles sont des clientes fidèles pour les créateurs de leur type de joaillerie.
Les grandes personnalités
Les grandes personnalités désignent autant le caractère riche et connu, ou l’un ou l’autre. On parle donc des :
- femmes de gens riches et influents ;
- nouvelles riches, comme les influenceuses ;
- stars de la musique, des comédiennes ou encore les familles d’acteurs ;
- femmes d’affaires dans le domaine immobilier ou la beauté.
L’argent n’étant pas un souci chez les femmes riches, elles achètent souvent des bijoux de créateurs dans les grandes bijouteries de luxe. Le but est de trouver les plus belles pièces et d’afficher une opulence évidente. Mais dans la société mondaine, cela est chose courante. Néanmoins, cela représente beaucoup pour les marques et les créateurs, car oui, elles n’achètent pas n’importe où.
Le facteur âge : un paramètre important
Le style personnel n’est pas leur seul point à retenir ici. En effet, les femmes plus jeunes et plus âgées ont tendance à acheter davantage de bijoux. Évidemment, elles ne se tournent pas vers le même type de produit. Les jeunes femmes de 18 à 23 ans environ, par exemple, aiment tout ce qui est moyen. Des boucles visibles, mais pas « too much ». Entre 25 et 30 ou 35 ans, elles se calment.
Puis vint la crise de la quarantaine. Et là, elles choisissent de beaux articles très chers et très luxueux parce qu’elles en ont enfin les moyens. On dit aussi que certaines femmes âgées, entre 50 et 60 ans, sont fendues de bijoux. Elles les utilisent d’ailleurs pour dissimuler les premières marques de vieillesse.
Ceci inclut tous les types de modes vestimentaires. La société actuelle, en effet, a imposé un certain standard quant à l’accoutrement moderne. Il faut des vêtements et des chaussures, mais encore des sacs et des accessoires. Les bijoux sont souvent indispensables. À rappeler que ces tranches d’âge ne sont données qu’à titre d’indication.