Comment laver un caftan ?

Le caftan est une robe très ample disposant d’une longueur appréciable avec une variété de modèles. Le coton, le lin et le cuir ne sont que quelques-uns des matériaux utilisés pour fabriquer ce style de vêtement. En raison des matériaux utilisés pour sa confection, le lavage du caftan doit se faire d’une façon particulière. Cet article vous guidera à travers tous les procédés à suivre pour laver efficacement votre robe.

Faire un nettoyage des taches et des salissures légères sur le caftan

Afin de bien nettoyer votre caftan, vous devez d’abord vous concentrer sur les taches légères plutôt que sur un lavage complet. Pour y parvenir, utilisez de l’eau froide et ajoutez une petite quantité de détergent doux ou tout autre liquide. Ensuite, prenez votre caftan et plongez-le dans l’eau froide savonneuse.

Faites tremper votre caftan pendant cinq minutes au maximum afin de faciliter l’élimination des taches lors du lavage. Évitez de procéder à un frottement, car les tissus délicats comme les soies ou autres pourraient facilement se déchirer ou s’abîmer. Si les taches sont causées par le sang ou la sueur, vous devez tremper votre robe pendant trente minutes au minimum.

Lavage à la main des tissus délicats

Pour les caftans confectionnés avec des tissus délicats, un lavage à la main est conseillé et toujours à l’eau froide. Évitez d’utiliser de l’eau chaude pour laver votre robe, car cela peut endommager les adhésifs utilisés pour fixer les cristaux. L’utilisation de machine à laver est déconseillée, car les perles et les embellissements peuvent aussis’abîmer.

De plus, l’agitation brutale de la machine à laver délie facilement les perles et les embellissements du vêtement. À la lumière de cela, n’effectuez qu’un rinçage à l’eau froide et arrêtez lorsque cette dernière devient claire. Autre chose est d’éviter d’essorer votre caftan pour éviter qu’il ne se froisse. Tout ce que vous avez à faire est de le rouler dans l’eau.

Évitez un séchage face à la lumière directe du soleil ou dans une sécheuse

Après le rinçage, évitez de mettre votre caftan dans un sèche-linge ou de le faire sécher à la lumière directe du soleil. Vous courez le risque de voir une dégradation ou une décoloration de votre jolie robe. Alors, investissez dans un défroisseur à vapeur et utilisez-le pour réchauffer votre vêtement à basse température.

Une autre méthode consiste à accrocher votre caftan dans la salle de bain tout en allumant le radiateur pour évacuer la vapeur. Vous pouvez également opter pour un processus de séchage naturel qui ne nécessite pas d’équipement de vaporisation. Même après les avoir séchés, évitez de ranger votre vêtement dans un placard exposé à la lumière directe du soleil.

Lavage à machine des tissus abordables

Pour les caftans en velours, brocart ou viscose, le lavage en machine à basse température est une option. Réglez simplement votre appareil à une température de 40 °C et mettez-le en mode laine. Ensuite, vous pouvez ajouter un détergent doux puis mettre dans l’appareil votre robe. Retirez votre caftan lorsque la machine a terminé le lavage.

Ainsi, avant de commencer le processus de lavage, vous devez connaître le type de tissu qui a été utilisé pour créer votre caftan. Sachez que vous ne devez jamais placer vos vêtements dans une sécheuse. Au lieu de cela, il devrait sécher à l’air libre dans une zone ombragée loin de la lumière directe du soleil. Vous pouvez également utiliser un dégivreur à vapeur ou tout autre appareil de vaporisation pour accélérer le séchage de votre caftan.