Pour les filles ou les garçons, les hommes ou les femmes, les montres figurent parmi les accessoires de mode intemporels. De plus, elle se décline en plusieurs modèles et gammes au choix pour compléter parfaitement votre style. Vous pouvez l’acheter pour vous-même, ou à offrir comme un cadeau indémodable. Il est possible que la montre n’ait pas la bonne taille une fois sur votre poignet. C’est pourquoi il est important de connaître des astuces pour l’ajuster quand une montre est trop grande.
La taille adéquate pour une montre
Dans la mode, ce sont les détails toujours qui distinguent l’élégance et le savoir-vivre d’une personne. En ce sens, pour que votre montre fasse ressortir votre style et votre charisme, il est important qu’elle soit de bonne taille. Dans le cas contraire, vous allez être considérées comme une personne insoucieuses ou maladroites.
Comme dans toutes autres mensurations, il y a aussi un standard sur la taille du poignet. Généralement, la norme de la circonférence d’un poignet est de 16 cm à 18 cm. Les poignets ayant une mensuration inférieure à cette taille sont considérés comme petits. Inversement, ceux qui se situent en dessus de cette taille sont qualifiés de grands.
Le rétrécissement de la taille du bracelet d’une montre
Afin de mieux comprendre le processus et faciliter la tâche, on va le séparer en plusieurs étapes bien distinctes.
Étape 1 : Détermination de la nature du bracelet de la montre
Dans le cas d’une montre trop grande, la première alternative, ce qui est d’ailleurs le plus évident sera de la rétrécir. Toutefois, il faut faire bien attention à connaître la nature du bracelet de votre montre. En fait, lorsque vous allez acheter une montre, soit le bracelet est fait :
- En acier émaillé ;
- En cuir ;
- Matière synthétique.
Ce sont les montres avec un bracelet en acier émaillé qui se font le plus souvent rétrécir.
Étape 2 : Rétrécissement du bracelet
- Bracelet en acier émaillé
La démarche est assez simple : il suffit d’enlever un ou plusieurs mailles pour ajuster la taille de la montre.
Pour commencer, il faut déterminer les mesures adéquates avec lesquelles la montre va être ajustée. Puis, retournez la montre sur un chiffon et laissez quelques centimètres d’espace. Ensuite, enlevez délicatement la goupille afin de détacher le fermoir et enlever les mailles en plus. Enfin, vous n’avez plus qu’à remettre le fermoir en place et le tour est joué.
- Bracelet en cuir
Afin de rétrécir un bracelet en cuir, on ne va pas le couper. La manière correcte de procéder sera d’implanter un trou de serrage pour le fermoir. Pour cela, vous devez utiliser des équipements spécifiques pour que le rendu esthétique ne soit pas négligé. En cas de doute, il vaut mieux rendre visite à votre bijoutier ou votre horloger parce qu’ils ont tout ce qu’il vous faut.
- Bracelet en matériau synthétique
Vous pouvez toujours procéder comme vous le ferez avec un bracelet en cuir. Toutefois, ce matériau est assez fragile et risque du trou que vous ayez implanté risquera de détériorer plus rapidement le bracelet. Vu que c’est un matériau peu cher, pourquoi ne pas en acheter un neuf et dans la bonne taille ?
Les mesures à prendre en compte
Avant de procéder au rétrécissement de votre montre, vous devez savoir que ce procédé n’est pas aussi simple qu’il n’y paraît. En effet, cela demande de la connaissance et beaucoup de finesse de votre part. sachez qu’une montre peut coûter cher, or une simple mauvaise manutention peut l’abîmer ou même la rayer. Par conséquent, il est fortement conseillé de faire appel à un service de mise à taille de montre auprès de votre bijoutier.