Comment faire des bijoux steampunk ?

Le Steampunk a vu sa popularité augmenter d’une manière exponentielle ces dernières années. Le fait qu’on en parle de plus en plus sur Internet y est sûrement pour beaucoup, comme la possibilité d’y acheter certaines de ses pièces. Parmi ces dernières se trouvent des bijoux. À noter tout de même que si vous avez du temps et des compétences pour le faire, vous pourrez vous en fabriquer vous-même.

Les premières étapes à suivre pour faire des colliers steampunk

Le premier élément nécessaire pour faire des colliers steampunk est la pâte à modeler de couleurs or antique, or, bronze, cuivre et argent. Il vous faudra également des outils de modelage, des chaînes à maillons, du rouleau, des emporte-pièces et de la peinture acrylique.

Commencez par donner la forme d’un collier épais à enrouler autour du cou à la pâte à modeler argentée en les aplatissant à l’aide d’un rouleau. Poursuivez par l’aplatissement de la pâte à modeler couleur cuivre avant son quadrillage avec un couteau ou un rouleau bricolage. Procédez, par la suite au découpage d’un rectangle 3 x 5 et à l’ajout d’une boule à pâte à modeler en or. Un tournevis cruciforme sera, après, utilisé pour enliser les boules pour obtenir une forme fantaisiste.

L’opération se poursuivra par la réalisation de six nouvelles boules de pâte à modeler en or et leur collage de part et d’autre du support collier. Il vous faudra, après, procéder à leur liage entre elles en utilisant des ficelles de 3 cm environ. Un collage du rectangle réalisé précédemment devra, par la suite, avoir lieu en dessous. Utilisez, par la suite, de pics à fourchette, pour la réalisation des trous pour laisser paraître une rainure sur les bords du collier.

Les dernières étapes de la réalisation de colliers steampunk

L’étape suivante consiste en la réalisation de deux rainures dans la base du collier de façon symétrique et d’y disposer un rectangle d’une certaine finesse de couleur cuivre. Après y avoir ajouté des boules de pâte à modeler de couleur or, vous pourrez laisser le champ libre à votre créativité. N’oubliez tout de même pas que votre objectif est d’avoir des colliers respectant totalement le style steampunk. Vous pourrez passer par ce site-là si vous manquez d’idées. Vous pourrez, par exemple, apposer des étoiles de pâte sur l’avant du collier en utilisant un couteau ou un moule. Rien ne vous empêche également de créer des cercles de pâtes au-dessus des étoiles en veillant à ce qu’il y ait de la variation de couleurs.

Terminez l’opération en :

  • Aplatissant à nouveau de la pâte à modeler couleur cuivre et en la découpant afin de l’apposer sur la virgule de la base du collier
  • Peignant la pâte d’une façon volontairement maladroite en utilisant la peinture acrylique et en la retirant avant son assèchement
  • Appliquant un vernis en guise de finition
  • Faisant passer au four 110°C pendant un quart d’heure
  • Ajoutant la chaîne à maillons

Et pour avoir une bague steampunk ?

Si vous voulez, par contre, une bague steampunk DIY, il vous faudra de la colle, une bombe de couleur cuivrée, une feuille de mousse et des engrenages, fines chaînes et rouages en fer ou plaqués de n’importe quel coloris. 

La réalisation commence par le coloriage des feuilles de mousse  pour leur offrir une couleur cuivrée en utilisant une bombe. Procédez, par la suite, au découpage des feuilles  pour faire une bague pour votre annulaire et une autre pour votre index. Le forgeage qui s’ensuit nécessitera soit une colle, soit une couture. Il ne vous restera qu’à ajouter des rouages et des engrenages autour en puisant dans votre créativité pour que chaque bague ait un certain cachet.

Rien ne vous empêche, pour terminer, d’utiliser les fines chaînes dorées, argentées ou couleurs cuivre pour assurer la liaison des bagues entre elles tout en offrant un certain relief au tout.