Tout costume Steampunk mérite d’être soigné jusque dans les moindres détails. L’un des plus importants est la montre Steampunk, un légendaire accessoire de ce costume. Elle a traversé les temps et est devenue mythique. Acheter une bonne montre Steampunk obéit à plusieurs critères.
Le mécanisme de fonctionnement d’une bonne montre Steampunk
L’aspect de votre montre dépend fondamentalement de ce critère. Il y a principalement le modèle quartz et celui mécanique. Le modèle quartz fonctionne grâce à une pile. Malgré son efficacité, elle ne dure pas autant que le modèle mécanique qui fonctionne à l’aide d’un mouvement. Étant plus durable que le quartz, ce modèle est plus cher.
De même, il faut prioriser une montre Steampunk dont les rouages sont laissés à découvert. Cela donne un tout autre aspect à votre costume et agrémente votre poignet.
Une bonne montre Steampunk doit respecter ces critères pour que la qualité puisse rimer avec la valeur de votre investissement. Vous trouverez sur ce site les meilleurs modèles.
Les différents types de bonnes montres Steampunk
Vous tomberez sur deux principales variétés de montres : la montre à gousset et celle à bracelet.
La montre à gousset est le précurseur des montres modernes. Elle s’impose aujourd’hui comme accessoire incontournable sur les costumes Steampunk. Ce modèle de montre peut être munie d’une chaine ou non. Elle se met dans la poche ou s’accroche à son costume en toute sécurité grâce à la chaîne qui doit être longue d’au moins 30 cm.
La montre à gousset est fabriquée dans un boitier dans lequel est placé le mécanisme. Ce boîtier peut être recouvert ou non. Lorsqu’il est recouvert, il offre plus de sécurité lors d’éventuelles chutes.
Un peu plus moderne, la montre à bracelet apporte un nouveau look à votre costume Steampunk. Il est important d’opérer son choix en fonction de la matière et du fermoir. Préférez souvent le bracelet en cuir, il paraît plus confortable et se fond aisément dans ce style vestimentaire.
Le fermoir quant à lui peut être une boucle ardillon, une boucle double ou déployante. Il peut être également à clic ou à coulisse. Votre goût sera très déterminant dans ce choix.
La qualité
Ce critère fait référence au verre et à la matière du boîtier. Pour le verre, il y en a de trois sortes : l’acrylique, le minéral et le saphir. Ces trois sont par ordre croissant de qualité.
L’acrylique est moins cher, mais se brise facilement. Le minéral, beaucoup plus résistant et plus cher, se brise plus difficilement. Le saphir qui est très résistant est un haut de gamme qui résiste même aux rayures sur le verre.
Le boîtier est soit en or massif, en argent ou en acier inoxydable. Le budget varie selon que la matière est plus précieuse. Vous pouvez vous faire graver vos initiales ou coller des images dans le couvercle du boîtier.
Il faut conjuguer avec le budget dont vous disposez aussi pour acquérir votre montre.
Le budget d’une bonne montre Steampunk
Le budget à prévoir fluctue beaucoup. Il faut voir la qualité de la matière de fabrication. Si votre montre est en or ou en argent, vous devez élever la barre vraiment haute pour ne pas être déçu à l’achat. Entrent également en ligne de compte la qualité du verre, le type de boîtier et la marque de fabrique.