Les bijoux en pierre naturelle ont des vertus spécifiques, selon le type de pierre intégré à l’alliage. Certains croient qu’ils sont dotés de pouvoirs mystiques. D’autres les achètent parce qu’ils pensent qu’ils sont des vertus guérisseurs. Dans tous les cas, le choix ne doit pas se faire à la hâte ni par hasard.
Des pierres complémentaires sur vos bijoux
En lithothérapie, il est indispensable de connaître les vertus ou les bienfaits d’une pierre avant d’en porter sur soi. C’est pourquoi il ne faut pas choisir plusieurs bijoux différents, mais une parure complète si on veut être bien joli. L’idée étant d’éviter que les vertus ne se confondent ou s’opposent. Leurs énergies doivent se compléter, dans l’idéal, pour que leurs pouvoirs ou vertus se diffusent. Les pierres négatives, par exemple, ne peuvent être portées avec des pierres positives.
Si certaines personnes prennent soin de vérifier si les pierres ont un lien avec leur signe zodiaque ou non, c’est pour cette raison. Si vous ne croyez pas à ce genre de chose, vous pouvez toujours acheter un bijou en pierre naturelle en fonction d’autres critères. En effet, la couleur, la clarté, la taille et le poids sont aussi importants, voire plus importants encore. Les pierres sur les bijoux sont souvent la raison de l’achat. Lorsqu’elles sont grosses, même le prix de vente est plus élevé.
Des pierres avec de belles couleurs et une clarté évidente
Pour trouver un bijou en pierre naturelle de qualité, il faut s’intéresser à sa couleur et à sa clarté. La teinte, la saturation et les différentes nuances doivent être bien étudiées. Elles définissent l’intensité et la pureté de la pierre. Elles permettent de connaître sa provenance et sa catégorie. L’agate qui symbolise la prospérité et le courage, par exemple, est d’un blanc translucide. Les notes de vert, de bleu peuvent apparaître.
La valeur de la pierre, et donc du bijou, en dépend aussi. Elle sera plus chère si la pierre est bien translucide même si elle a des tendances colorées. Les plus pures sont celles qui n’ont presque pas de teintes associées (à l’intérieur). Les stries déterminent la clarté. Il s’agit des imperfections ou de petites inclusions à l’intérieur de la pierre. Plus elles sont nombreuses, plus la pierre est fragile.
Qualité de la pierre : taille et poids
La qualité générale de la pierre est également définie par sa taille et son poids. La symétrie et la proportion à la coupe sont donc décisives. Autrement, le réfléchissent de la lumière ne sera pas optimal. Lorsque vous allez acheter un bijou paré de pierres précieuses, faites attention à la découpe. Sa dureté peut en être affectée si bien qu’un petit choc pourrait le faire casser.
Pour le poids :
- 1 carat en pierre précieuse équivaut à 0,2 gramme.
- Si le carat est exprimé en point, 1 carat équivaut à 100 points.
- Ne vous arrêtez donc pas à sa taille, mais assurez-vous que le poids correspond au carat annoncé.
Calculez ainsi le poids total du bijou pour savoir si le carat coïncide. Vous devriez éviter les arnaques.