vêtements pour enfants

Comment s’habiller quand on est un enfant ?

Pour un parent, habiller un enfant constitue souvent une source d’hésitation. Cela peut devenir un véritable casse-tête entre le coût, la durabilité, les modes ou encore les envies. En effet, la plupart du temps, un parent se laisse séduire par un adorable vêtement que son enfant mettra à peine avant qu’il ne soit trop grand pour le porter. Mais alors, comment habiller son enfant ? Voici quelques conseils pour vous aider.

Choisir les vêtements d’un enfant selon son âge

Avant tout, le premier critère à prendre en compte est la matière du vêtement. Dans ce sens, privilégiez le coton afin que le contact avec la peau soit confortable. En contrepartie, évitez les matières qui grattent, et ce, même s’il s’agit d’un pull tricoté par Mamie ou encore d’un beau pantalon écossais. Évitez également les fibres synthétiques. Optez plutôt pour des matières plus souples.

Pour les nouveau-nés, préférez les bodies et les cache-cœur qui sont plus faciles à enfiler. En effet, si votre enfant n’est pas encore en mesure de marcher, il est préférable d’opter pour des habits une pièce. Ces derniers permettent aux enfants de rester libres de leurs mouvements. Lorsqu’ils commencent à marcher, choisissez des robes plutôt que jupes et des salopettes au lieu des pantalons.

Dès l’entrée à l’école, les pantalons dotés d’élastique au niveau de la taille sont parfaits. L’enfant pourra alors les enlever et les remettre beaucoup plus rapidement. Toutefois, pensez à mettre son nom à l’intérieur des vêtements. Cela évitera de les confondre avec ceux de ses camarades.

Habiller un enfant selon la saison

Il ne faut pas oublier qu’un enfant a du mal à réguler sa température. Évitez donc de le couvrir exagérément. D’ailleurs, vous resterez le meilleur indice : si vous avez besoin de vous couvrir, c’est que votre enfant aussi.

comment habiller un enfant vêtements pour enfants

Toutefois, un enfant qui ne bouge pas risque d’avoir froid plus rapidement. Il faudra toujours avoir une petite laine à portée de main. En été, privilégiez les vêtements légers tels que les t-shirts. Optez aussi pour des couleurs claires et munissez-vous d’un léger chapeau pour le protéger de la chaleur.

En hiver, habillez votre enfant avec des vêtements à manches longues. Autrement dit, aussi chaudement que vous le faites pour vous-même. En cas de sortie, n’oubliez pas les moufles, le bonnet et/ou la cagoule.

Enfin, en automne ou au printemps, n’oubliez pas d’investir dans un équipement de pluie (imperméable, bottes, pantalon de pluie…), d’autant plus que les enfants aiment jouer dans les flaques. 

Bien entretenir les vêtements pour enfants

Lorsqu’ils sont bien entretenus, les vêtements durent plus longtemps. Si vous utilisez une machine à laver, veillez à bien respecter les températures de lavage et de séchage. Par ailleurs, avant le lavage, videz les poches et fermez les scratchs ainsi que les zips. Faites glisser les petites pièces dans un récipient.

Autre astuce : séchez les vêtements à température basse. De cette manière, vous limiterez les rétrécissements. Vérifiez soigneusement que les boutons sont bien cousus. Enfin, pensez à bien marquer tous les vêtements de votre enfant, de manière à ce qu’ils soient facilement identifiables à l’école.